7.3.07

L'antilibéral Sarkozy tombe le masque

Dans le Point de cette semaine : Nicolas Sarkozy le "libéral" plaide pour un Etat protecteur :
"Je n'accepte pas l'idée que l'Etat ne peut plus rien faire. Je n'accepte pas l'idée d'un Etat qui devrait s'excuser de vouloir agir."
L'Etat a un "devoir de protection".
"Je ne crois pas à la doctrine de l'Etat minimum. Je ne crois pas à la doctrine du laissez-faire. Je ne crois pas qu'en France l'Etat puisse être réduit à un rôle secondaire. Je ne crois pas que la nation puisse conserver son unité avec un Etat faible. Je ne crois pas que la République puisse continuer d'exister sans un Etat fort. "
"L'Etat (...) c'est la masse critique (...), la seule force opposable aux marchés (et) à toutes les fatalités."
Comme l'explique Bertrand Lemennicier : "le but d'un homme d'Etat n'est pas de supprimer les sources de son pouvoir, mais bien au contraire de les augmenter et de les concentrer dans les mains de quelques-uns" (à commencer par les siennes). L'interventionnisme "volontariste" dont se réclament tous les politicards de droite et de gauche n'est que le faux-nez du favoritisme, de la subventionnite aiguë, du copinage népotique et de l'étatisme triomphant.

L'Etat, la seule force opposable aux marchés ? Plutôt la seule force qui permette aux politiciens de conserver leurs privilèges et de continuer à asservir la population.

Aucun commentaire: